L’Onisep lance une série de 57 films  « Les métiers animés »

Objectifs : faire découvrir aux élèves des métiers nécessitant, pour la grande majorité d’entre eux, une formation professionnelle et leur donner envie d’aller plus loin dans leurs recherches d’informations. Ces films sont à retrouver sur www.onisep.fr/Les-metiers-animes ou sur oniseptv.onisep.fr/themes/les-metiers-animes .

En 1 minute 30 et de façon attrayante, chacun de ces films d’animation a pour vocation de donner un éclairage sur un métier et son univers.
Au-delà de cette manifestation, la série « Les métiers animés » constitue une ressource Onisep supplémentaire, exploitable par les équipes éducatives dans le cadre du parcours Avenir (parcours de découverte du monde économique et professionnel).
S’appuyant sur les nouvelles pratiques informationnelles des jeunes et leur utilisation du numérique, ces films s’inscrivent dans la phase exploratoire de la démarche d’orientation des élèves de collège.
Chaque film dresse le portrait d’un métier avec ses activités, les qualités requises, les outils utilisés, les normes de sécurité ou d’hygiène à respecter, les environnements de travail, le salaire des débutants, les perspectives d’évolution de carrière, les principales formations et l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Ces films visent également à faire évoluer les représentations stéréotypées sur les métiers en termes d’égalité hommes/femmes ou de diversité. Il s’agit de permettre à tous les jeunes de pouvoir se projeter dans ces activités.

« Les métiers animés » 57 films pour découvrir les métiers