Bureau étude technique mécanique

Tout savoir sur le bureau d'études

Qu’est-ce qu’un bureau d’études ?

Dans le milieu professionnel, c’est un terme utilisé pour désigner un cabinet indépendant ou un service au sein d’une société. C’est une équipe composée d’experts chargée de réaliser des expertises de type scientifique ou technique. Les examens réalisés par un bureau d’études peuvent être par exemple l’analyse d’un projet ou le suivi de la conception d’un produit.

Un bureau d’études a pour fonction d’assister et de conseiller une entreprise. Les professionnels travaillant dans un bureau d’études sont souvent des experts dans le domaine de l’informatique, de l’environnement, de la construction, de l’organisation du travail, mais aussi dans le domaine militaire. Ils peuvent donc être amenés à collaborer avec un fabricant de machine spéciale dans le cadre d’un projet spécifique.

 Ces professionnels ne réalisent pas un travail à proprement parler. Leurs tâches sont plutôt de caractère intellectuel. Ils interviennent donc pour effectuer les recommandations nécessaires pour la fabrication d’un produit. De plus, ils interviennent pour s’assurer de la qualité des réalisations.

Les bureaux d’études dans l’industrie

L’industrie est le lieu par excellence de réalisation et de conception des produits proposés par les entreprises. Ici, des équipes d’ingénieurs et de techniciens mettent en commun leurs connaissances et leurs compétences pour concevoir des pièces qui, une fois assemblées, donnent naissance à un produit fini.

À ce stade, le bureau d’études sera chargé d’effectuer tous les calculs, vérifications et simulations nécessaires afin de s’assurer de la performance du produit qui va être mis sur le marché.Leur travail se doit d’être minutieux, précis et concis. La moindre erreur peut causer beaucoup de dégats.

Fonctionnement du bureau d’études

Dans ses missions d’analyste de projet et de supervision de la production, le bureau d’études fonctionne d’une manière particulière. Bien avant de lancer la production d’un produit, il a l’obligation de passer un concours. Ce dernier permettra de déterminer si le projet est convenable à l’entourage, mais surtout à l’environnement.

Ensuite, le bureau d’études effectue un travail de recherche pour déterminer le type de produit à fabriquer. Ce dernier doit être en effet une solution pour un problème existant. Ensuite, la tâche du bureau sera de déterminer en partant d’un prototype les pièces et les matières indispensables à la fabrication sur une grande échelle.

 À partir de ces éléments, le bureau établit la liste des pièces entrant dans la composition du produit ainsi que les plans pour sa production. S’il le faut, il fait appel à un fabricant de machine spéciale pour être sûr du résultat voulu. Pour arriver à cette fin, il n’y a pas qu’un seul bureau d’études qui intervient.

En fonction du résultat recherché, il faut plusieurs types de compétences. De ce fait, il peut arriver que plusieurs bureaux d’études soient mis en corrélation pour obtenir de bons résultats. S’il s’agit par exemple d’un projet de construction, il faudra faire intervenir un bureau d’études techniques béton, un bureau d’études énergies, un bureau d’études bois, un bureau d’études design, etc.

Chacun de ses bureaux est composé de personnes compétentes avec une forte expertise technique. Chaque ingénieur ou technicien met ses compétences au service du groupe pour obtenir le meilleur résultat qui soit. Dans les bureaux d’études, l’usage de l’informatique est de plus en plus présent. Grâce aux méthodes de conceptions assistées par ordinateur et de simulation numérique, les ingénieurs gagnent beaucoup de temps et produisent ainsi plus.

Enfin, les experts travaillant dans un bureau d’études doivent tenir compte des normes de fabrication en vigueur dans leur domaine d’exercice, mais également des moyens mis à leur disposition. Le non-respect de ces éléments peut engendrer de graves conséquences pour l’entreprise.