>> Forum et Salons

> « Comment décrocher mon contrat d’Apprentissage » rentrée 2017

Le 27 septembre, Espace Culturel François Mitterrand à Boé de 10h à 16h

La Région Nouvelle-Aquitaine entend mener une action volontariste en faveur de l’éducation, de l’orientation et de la formation professionnelle tout au long de la vie. Le développement de l’apprentissage s’impose naturellement comme une pièce maîtresse de cette politique ; parce qu’il s’agit d’une compétence pleine et entière de la Région, mais aussi parce que cette voie de formation est une voie d’excellence pour l’accès à la qualification et à l’emploi.

A ce titre, la Région Nouvelle-Aquitaine organise des événements afin de favoriser l’accès des jeunes à l’apprentissage et permettre la mise en relation entre les jeunes et les offreurs de contrats d’apprentissage.

Le 27  septembre à Boé à côté d’Agen, est organisée une journée « Comment décrocher mon contrat d’Apprentissage » pour s’informer et trouver un contrat

Cette journée s’adresse à tous les jeunes souhaitant effectuer un contrat d’apprentissage. Ils pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de conseils de professionnels. Il est recommandé d’apporter des CV.

Plus de 100 offres de contrats d’apprentissage en Lot-et-Garonne, toutes filières confondues, seront disponibles sur place.

Un parcours composé de six ateliers est proposé aux jeunes et à leurs familles reprenant les démarches à effectuer en cas de recherche d’un contrat d’Apprentissage.

Les ateliers
• Accueil : remise d’un kit d’information
• L’apprentissage, c’est quoi ? : carte des formations, métiers, filières…
• Technique de recherche d’emploi (TRE) : animation d’ateliers de TRE (CV et lettre de motivation, entretien, réseaux sociaux…).
• Quelles Aides ? : présentation des aides régionales aux apprentis.
• Les Offres de contrats d’apprentissage : mise à disposition d’offres de contrats d’apprentissage.
• Bourse et appui à la recherche d’entreprises : présentation de la Bourse de l’apprentissage Nouvelle-Aquitaine, son fonctionnement, les offres et le dépôt de candidatures.

Ce parcours en six ateliers propose un véritable accompagnement du jeune dans ses recherches et ses démarches pour intégrer une formation en apprentissage alternance.

Ces journées sont organisées par la Région Nouvelle-Aquitaine avec les Chambres Régionales de commerce et d’industrie, de métiers et de l’Artisanat et d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine.

>> Journées Portes Ouvertes des établissements de formation par Apprentissage du Lot-et-Garonne 2017

Rendez-vous dès le mois de janvier 2018 pour les portes ouvertes des CFA.